quinta-feira, 20 de março de 2008

Pâques



Vive les vacances de Pâques ....









Mais connaissez-vous l'histoire et les traditions ?



Chers élèves , savez-vous pourquoi nous avons fait un rally de Pâques ? Voici quelques questions posées par des enfants qui vous aideront à comprendre ...






Guillaume, 9 ans



Pourquoi donne-t-on des moules en chocolat?
Il y a plusieurs centaines d’années, les paysans s’offraient des animaux ou des aliments frais à l’occasion de Pâques. Avec les années, les gens ont cessé cette pratique. Ils ont plutôt commencé à s’offrir du chocolat en forme de lapins, de poules ou d’oeufs. Ces symboles sont devenus des traditions de la fête de Pâques. Depuis ce temps, le chocolat est le plus populaire et le plus apprécié de tous les présents offerts à cette occasion.




Camille, 10 ans


Pour quelle raison associe-t-on le lapin à la fête de Pâques ?



Les origines du lapin de Pâques remontent à l’Antiquité (3 500 ans av. J.-C. à 476 ap. J.-C.). Les petits de la lapine naissant au retour des beaux jours, les gens en ont fait le symbole de la fécondité. Les chrétiens, quant à eux, ont intégré l’animal aux célébrations de la fête de Pâques pour rappeler la résurrection du Christ.




Véronique, 9 ans



Pourquoi les oeufs sont-ils si populaires?
En France, au 4e siècle (300-400 ap. J.-C.), l’église interdisait la consommation des oeufs pendant le Carême (pénitence de 40 jours où les chrétiens s’abstenaient de manger, à l’exception du dimanche). Cette période était alors rigoureusement observée par tous les catholiques. Tous les jours, les oeufs que pondaient les poules étaient amassés dans le poulailler sans pourtant être consommés. Le jour de Pâques venu, pour s’en défaire, les paysans les donnaient aux enfants après les avoir peints et fait bénir. C’est de cette manière que la tradition d’offrir des oeufs à Pâques est née. Sais-tu que, dans la religion chrétienne, les oeufs symbolisent la source de la vie, la naissance ?




Stéphanie, 10 ans


Quelle est l’histoire de la chasse aux oeufs ?



Dans les années 1500, en Allemagne, une croyance est née à l'effet que, la nuit avant Pâques, une lapine ponde des oeufs multicolores. Au petit matin, les enfants s’amusaient à chercher les cocos ( oeufs ) colorés. Depuis, on a continué à entretenir cette croyance, c’est pourquoi on trouve encore des oeufs multicolores à Pâques.





Sem comentários: