domingo, 13 de janeiro de 2008

Le degré des adjectifs (8ème année)




Le degré des adjectifs
A. Le comparatif de:


1. Égalité
Aussi + adjectif + que
Jean est aussi grand que Paul
Ma maison est aussi jolie que la maison de mon voisin

2.Supériorité
Plus + adjectif + que
Ma chambre est plus grande que la chambre de mon frère
Sa voiture est plus confortable que notre voiture


Exceptions :bon : meilleur…quebien : mieux….quemauvais / mal : pire….que

3.infériorité
Moins + adjectif + que
Mon appartement est moins rangé que ton appartement
Ton travail est moins avancé que mon travail

B. Le superlatif
Le superlatif se forme sur le comparatif :
- Ma maison est plus confortable que ta maison,Ma maison est la plus confortable.
- Mon sofa est plus large que ton sofa,Mon sofa est le plus large.


*article défini ( le / la / les) + plus / moins+ adjectif *


Exercice


1.Formez des phrases :

1) Jean / être / grand / Jacques (+)

2) David / chanter / bien / moi (+)

3) C'est / grave / tu penses (-)

4) Mon téléphone/ être / léger / ton téléphone (=)

5) Je / lire / toi (+)

6) Nous / sortir / avant (-)



D'autres pages pour travailler :

correction de l'exercice 1 :


1) Jean est plus grand que Jacques.
2) David chante mieux que moi.

3) C'est moins grave que tu penses.

4) Mon téléphone est aussi léger que ton téléphone.

5) Je lis plus que toi.

6) Nous sortons moins qu'avant.



Sem comentários: